Rue Théophile Vander Elst, 15 / Watermael-Boitsfort 1170 / Tel: 04.97.53.87.65
Rue de la Paix, 4 / Waterloo 1410 / Tel : 02.385.12.62

Votre ostéopathe

Depuis mon plus jeune âge, j’ai un intérêt prononcé pour la nature et la remarquable complexité du corps humain. A l’adolescence, je découvre l’ostéopathie et l’approche manuelle des soins et j’arrive rapidement à me projeter dans cette pratique qui prescrit l’emploi des mains à des fins thérapeutique. Après un Baccalauréat scientifique en France, j’opte tout naturellement pour l’unique formation universitaire d’Ostéopathie proposée en Europe, dispensée au sein de la Faculté des sciences de la motricité de l’Université Libre de Bruxelles. C’est après 6 ans d’études à temps-plein et la soutenance de mon mémoire que j’obtiens le diplôme d’Ostéopathe. Depuis lors je consulte à Bruxelles, notamment à Watermael-Boitsfort, et à Waterloo.

Le contenu théorique et pratique de mon cursus universitaire et la variété des stages que j’ai effectué pendant mes études m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge ostéopathique raisonnée d’un patient. De l’anamnèse (interrogatoire médical) au plan de traitement, déterminé par un examen clinique rigoureux, je prends soin de mettre en place un cadre thérapeutique dans lequel le patient se sent bien accueilli et pris en charge. J’ai eu le plaisir d’apprendre un panel de techniques variées : les techniques manipulatives, les techniques musculaires, les techniques fasciales, les techniques viscérales…

J’ai la chance d’avoir suivi une formation de qualité, rigoureuse en termes de sémiologie médicale (qui désigne au sens large l’étude des signes et symptômes des pathologies). Dans le cadre de mes études, j’ai également validé les certificats de pédiatrie, rhumatologie et médecine physique de la faculté de médecine de l’ULB. La connaissance et le savoir que j’ai engrangé font de moi un ostéopathe conscient des limites du champ d’action de sa profession et qui n’hésite pas à réorienter le patient chez un autre professionnel de santé dans le cas où l’examen clinique démontre une pathologie qui n’entre pas dans son domaine de compétence.

Je suis membre de l’Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique, union professionnelle reconnue et de renom. Elle regroupe les ostéopathes qui ont suivi un enseignement de haut niveau en ostéopathie. Elle a pour vocation d’organiser, de réguler et de promouvoir la profession. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site https://osteopathie.be